Des officiels thaïlandais se rendront en Grande-Bretagne d’ici à octobre au plus tard pour organiser l’extradition de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra et de sa femme vers la Thaïlande où ils font l’objet de poursuites judiciaires.
L’équipe sera composée de procureurs et de hauts officiels du ministère des Affaires étrangères qui discuteront des lois sur l’extradition avec des officiels britanniques.
Au sujet du traité d’extradition signé entre la Thailande et la Grande-Bretagne, Samphan Sarathana, procureur principal de Thailande chargé des litiges impliquant des pays étrangers, a indiqué que selon la loi britannique, le couple n’a commis aucune mauvaise action dans leurs tractations avec des agences gouvernementales pendant que M. Thaksin était au pouvoir.
Les officiels des deux pays doivent donc discuter d’autres moyens d’extrader M. Thaksin et sa femme Pojaman, qui vivent aujourd’hui à Londres, pour qu’ils comparaissent devant les tribunaux thailandais, a indiqué M. Samphan.
Le couple doit être jugé pour l’achat de terres dans la zone d’affaires prioritaire de Bangkok par Pojaman à un prix bien inférieur à celui du marché alors que M. Thaksin était Premier ministre. Compte tenu de ces charges, une extradition sera surement très difficile à obtenir de la part des autorités britanniques.