Le produit intérieur brut (PIB) économique de la Thaïlande a reculé de 0,3 % au troisième trimestre, alors qu’il avait augmenté de 0,1 % au deuxième trimestre et de 7,6 % au cours du même trimestre de l’année dernière.

Cette diminution s’explique principalement par la faible demande des consommateurs à la suite de la recrudescence des cas de COVID-19, a déclaré le secrétaire général du Conseil national de développement économique et social (NESDC), Danucha Pichayanan.

M. Pichayanan reste cependant optimiste et estime que le taux de croissance de la Thaïlande pour l’ensemble de l’année devrait atteindre 1,2%.

Une performance qui, si elle est atteinte, reste assez modeste car les pays de l’Asie-Pacifique (APEC) devraient croitre en moyenne de 6% sur l’ensemble de l’année 2021.

La Banque mondiale a récemment réduit la projection du produit intérieur brut (PIB) de la Thaïlande pour 2021 à seulement 1%, et la Banque de Thaïlande à 0,7%.

Pour le troisième trimestre de cette année, la consommation du secteur privé s’est contractée de 3,2%, contre une augmentation de 2,5% dans le secteur public. 

L’investissement dans le secteur privé a augmenté de 2,6 %, tandis que l’investissement dans le secteur public a diminué de 6 %. Les exportations ont augmenté de 15,7% en valeur, tandis que les importations ont augmenté de 31,8%. Le déficit du compte courant a été enregistré à 3,6% du PIB. Le taux d’inflation était de 0,7%.

Pour l’année prochaine, le NESDC prévoit que le taux de croissance de la Thaïlande sera compris entre 3,5 et 4,5%, soit une prévision moyenne de 4%, en raison de la reprise du secteur du tourisme, de l’expansion des exportations, et d’une reprise de la demande intérieure.

1 comment
  1. Il y a vraiment plus rien à comprendre une explication à dormir de vous de l’augmentation du PIB tu as juste à écrire que tu vas bien en Thaïlande et que le touriste elle est bientôt de retour

Comments are closed.

You May Also Like

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois