Facebook Inc a annoncé avoir supprimé 185 comptes et groupes en Thaïlande dirigés par l’armée: c’est la première fois que la société américaine de partage de contenu supprime des comptes liés au gouvernement thaïlandais.

La représentation de Facebook basée en Thaïlande a supprimé ces 185 comptes en raison d’un « comportement inauthentique coordonné » sur la plate-forme qui comprenait 77 comptes, 72 pages et 18 groupes sur Facebook et 18 comptes sur Instagram.

La société a déclaré que les comptes étaient liés à l’armée et destinés à des publics ciblés dans les provinces du sud de la Thaïlande, où le conflit dure depuis des décennies alors que les groupes insurgés musulmans poursuivent une guerre de guérilla pour réclamer l’indépendance.

No comment

Le porte-parole de l’armée a refusé de commenter lorsqu’il a été contacté par Reuters, invoquant une politique de ne pas faire de commentaires en dehors des conférences de presse officielles.

« C’est la première fois que nous démantelons des comptes liées avec l’armée thaïlandaise », a déclaré à Reuters Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité de Facebook.

« Nous avons trouvé des liens clairs entre cette opération et le Commandement des opérations de sécurité intérieure. Nous pouvons constater que tous ces comptes et groupes sont liés ensemble dans le cadre de cette opération. »

Quelque 7 000 personnes ont été tuées au cours des 15 dernières années à la suite de l’insurrection dans la région sud de la Thaïlande, majoritairement musulmane.

En octobre, Twitter Inc a également supprimé 926 comptes liés à l’armée qui faisait la promotion de contenu pro-armée et pro-gouvernemental. L’armée a cependant nié être à l’origine de ces comptes.

Twitter a également suspendu en novembre un compte pro-royaliste lié au palais qui, selon une analyse de Reuters, était connecté à des milliers d’autres diffusant du contenu en faveur de la monarchie thaïlandaise.

You May Also Like

Kamala Harris ou Donald Trump? Quels impacts sur l’Asie du Sud-Est

Le résultat des élections aura un impact significatif sur l’ASEAN, car les deux candidats présentent des approches différentes des relations de la région avec les États-Unis.