Suite à une forte augmentation des cas de Covid-19 dans le pays ces dernières semaines, le ministère thaïlandais de la santé publique et le CCSA (Centre thaïlandais d’administration de la situation COVID-19) ont décidé d’imposer, à partir du 4 janvier 2021, la mise en place de plusieurs mesures restrictives, afin de tenter de lutter contre la propagation de l’épidémie dans le pays.
A la suite de la forte augmentation des cas de COVID-19 dans le pays, 28 provinces, dont Bangkok, ont été placées en « Zone Rouge » par le gouvernement et sont désormais considérées comme des « zone de contrôle maximal ».
Ces 28 provinces ont mis en place les mesures restrictives suivantes :
- Fermetures des écoles, lycées, universités et de tout établissement d’enseignement privé ou public jusqu’au 31 janvier.
- Fermeture jusqu’à nouvel ordre de tous les bars, pubs et discothèques.
- Les restaurants peuvent rester ouverts mais ne doivent pas servir d’alcool et sont tenus de faire respecter les règles de distanciation sociale.
- Interdiction de tout rassemblement ou événements tels que séminaires, réunions, concerts, festivals religieux, fêtes traditionnelles ou expositions.
- Contrôles sanitaires renforcés pour les déplacements inter-provinciaux.
- D’une manière générale, tous les employeurs sont encouragés à mettre en place le télétravail au sein de leur entreprise, jusqu’à nouvel ordre.
Les 28 provinces placées en « zone de contrôle maximal » sont :
- Bangkok
- Kanchanaburi
- Chanthaburi
- Chachoengsao
- Chumphon
- Chonburi
- Trat
- Tak
- Nakhon Nayok
- Nakhon Pathom
- Nonthaburi
- Pathum Thani
- Prachuap Khiri Khan
- Prachinburi
- Phra Nakhon Si Ayutthaya
- Phetchaburi
- Ratchaburi
- Ranong
- Rayong
- Lopburi
- Sa Kaeo
- Singburi
- Samut Prakan
- Samut Songkhram
- Samut Sakhon
- Suphanburi
- Saraburi
- Ang Thong