Voyant le fort potentiel de l’économie chinoise, les entreprises françaises veulent renforcer leur présence sur le marché chinois, pour profiter de la croissance rapide de la deuxième plus grande économie du monde, conduite par le nouveau plan quinquennal du pays.

« A l’heure actuelle, pour les entreprises françaises qui investissent en Chine, le défi est comment aborder le marché chinois, plutôt que d’exporter en Chine », a dit au China Daily Annick de Kermadec-Bentzmann, Présidente de la Chambre de Commerce Française en Chine (CCIFC).

Mme de Kermadec-Bentzmann, dit que l’attirance de la Chine envers les entreprises françaises est basée sur la tendance montante de son économie, qui offrira de vastes opportunités d’affaires et génèrera des revenus pour les investisseurs français.

D'après la CCIFC, les exportations françaises vers la Chine ont atteint 11 milliards d'Euros en 2010, en augmentation de 39,4% par rapport à l'année précédente. Photo: Camilla Davidsson

« Les sociétés françaises envisagent d’ajuster leurs stratégies industrielles et commerciales mondiales pour le marché chinois, et de renforcer leurs capacités de recherche et de développement pour pouvoir être en concordance avec la nouvelle stratégie économique de la Chine lors du 12e Plan Quinquennal (2011-2015) »

, a t-elle dit.

La Chine a pour intention de créer une économie équilibrée avec des mesures telles que moderniser son industrie, développer ses régions Ouest et développer l’énergie verte durant les cinq années qui viennent.
« Pour les sociétés françaises, la Chine n’est plus l’usine du monde, mais une destination d’investissement de premier plan avec un fort potentiel en termes d’affaires dans le domaine des hautes technologies et de comsommation intérieure », a dit Mme de Kermadec-Bentzmann.

Les revenus globaux générés par les entreprises françaises en Chine ont atteint 35 milliards d’euros (49,75 milliards de Dollars US) l’année dernière, soit le triple de ceux provenant des exportations directes de la France vers la Chine.

D’après la CCIFC, les exportations françaises vers la Chine ont atteint 11 milliards d’Euros en 2010, en augmentation de 39,4% par rapport à l’année précédente.

Source : La Chine, terre d’opportunités pour les entreprises françaises

 

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.