Près de sept millions de travailleurs thaïlandais pourraient perdre leur emploi d’ici le mois de juin, selon les estimations du Comité permanent mixte du commerce, de l’industrie et des banques (JSCCIB).

La plupart des licenciements affecteront les travailleurs à bas salaires : 6 millions des 7 millions de travailleurs dont les emplois risquent d’être supprimés gagnent moins de 20000 bahts par mois, a déclaré Supant Mongkolsuthree, président du JSCCIB et de la Fédération des industries thaïlandaises.

Environ 4,2 millions d’employés travaillant dans des magasins de détail et des centres commerciaux risquent de perdre leur emploi, ainsi que un million de travailleurs de la construction.

978 000 employés travaillant dans des hôtels, et 250 000 employés dans des restaurants, 200 000 employés de spa et de massage et 200 000 employés travaillant dans des usines du textile, sont aussi menacés par des licenciements suite aux fermetures imposées pour empêcher la propagation du Covid-19.

Le JSCCIB maintient cependant pour le moment ses prévisions macroéconomiques, décidant d’attendre et d’évaluer les effets du plan de relance de 1,9 trillion de bahts annoncé par le gouvernement.

Le panel prévoit une baisse des exportations de 2% et une inflation de 0,8 à 1,2%, tout en maintenant une prévision de croissance du PIB de 2 à 2,5%, malgré la projection plus inquiétante de -5,3% de la Banque de Thaïlande.

You May Also Like

La victoire de Donald Trump fait chuter les devises asiatiques

Le dollar de Singapour et le baht thaïlandais ont chuté le plus parmi les devises régionales, chutant tous deux de plus de 1,6 % pour atteindre leur plus bas niveau en trois et deux mois

Quel avenir pour l’économie thaïlandaise?

La Banque Mondiale a défini la Thaïlande comme étant un cas exemplaire de développement réussi. Cependant cette progression a connu de nombreuses difficultés, en particulier lors de la pandémie de Covid 19, rappelant le caractère fragile de cette croissance.