Les leçons du tsunami de 2004 ont été mises à l’épreuve hier après midi alors que des milliers de résidents et de touristes tout au long de la Côte d’Andaman se sont précipités vers les hauteurs, après qu’un séisme de magnitude 8,6 a été constaté au large de l’Indonésie.

Les alertes au tsunami on résonné dans toute la région suite au tremblement de terre au large de l’île de Sumatra, centré à 431 km au large de la ville de Banda Aceh. Les secousses, qui ont été ressenties jusqu’à Bangkok, ont incité les autorités en Thaïlande, Indonésie, Inde, Malaisie et d’autres pays de l’océan Indien à lancer des avertissements d’évacuation.

L'alerte au tsunami à Phuket a prooqué une évacuation en masse des touristes vers des sites en hauteur

Les autorités thaïlandaises ont déclenché l’alarme dans les six provinces, de Phuket, Krabi, Phangnga, Ranong, Satun et Trang. L’alerte a été annulé quelques heures plus tard, sans dommages ou victimes.

Le centre restera en alerte pendant encore 24 heures. Mais les résidents peuvent rentrer chez eux.

a déclaré  M. Somsak directeur du Centre National des avertissement de catastrophe. Son intervention a été suivie d’une adresse télévisée enregistrée par la premier ministre Yingluck Shinawatra exhortant le public à continuer à faire preuve de prudence sur les répliques possibles

« Le système d’alerte et évacuation a bien fonctionné. Le public doit continuer de surveiller l’évolution jusqu’à ce que le Centre National de la mise en garde catastrophe lève son alerte »,

at-elle  dit dans une allocution télévisée vers 20 h.
La plupart des entreprises de Phuket ont repris les opérations aujourd’hui. et l’Aéroport international de Phuket, a rouvert hier soir suite à une fermeture de quatre heures.

1 comment
  1. Le système d’évacuation a fonctionné… oui, tellement bien que tout était bloqué sur les hauteurs. A Phuket, Kamala, Patong, Karon était isolés. Comment les moyens de secours pouvaient-ils arriver sur place ?
    Si cela avait dû durer, comment allait-on gérer, ravitailler les gens sur place ? Certes, leurs vies étaient sauves, mais après, la gestion dans la durée ?
    Lancer l’alerte, c’est bien, mais annoncer la fin d’alerte, c’est aussi très bien et très souvent oublié.

Comments are closed.

You May Also Like

Séisme en Thaïlande : message de l’ambassade de France

L’Ambassade de France en Thaïlande appelle l’attention de nos compatriotes sur l’intérêt de s’assurer, dans toute la mesure du possible, que leur lieu d’hébergement ne présente pas de dégâts de nature à compromettre leur sécurité.

Le tremblement de terre en Birmanie : un avertissement pour la Thaïlande?

Le récent tremblement de terre survenu le 28 mars 2025, avec une magnitude de 7,7 et un épicentre près de Sagaing en Birmanie, a secoué non seulement ce pays, mais aussi la Thaïlande voisine, où ses effets ont été particulièrement ressentis à Bangkok.

Un séisme de magnitude 7,6 en Birmanie provoque des secousses ressenties à Bangkok

Le séisme, d’une profondeur de 10 kilomètres, a frappé à 12h50 heure locale, soit 13h20 en Thaïlande, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).